lundi 29 janvier 2018

Histoire de la robotique

Le mot robot apparaît pour la première fois en 1920 par l'écrivain Tchek: Karel Tchapek.
Dérivé du mot robota qui signifie "travail", "corvée"qui désigne un serviteur mécanique. En 1927 un autre robot le robot Maria de Fritz Lang dans le film Métropolis.


Au départ les robots étaient des stars de la littérature. Ensuite se sont des stars du cinéma de Bobby le robot en passant par R2D2 ou encore wall-E. Mais les robots peuvent être aussi des robots destructeurs comme Terminator.


 Entre temps des mathématiciens ou encore des ingénieurs se sont intéressé au sujet tel que Joseph Engelberger et une nouvel science et apparut la robotique. Le robot est une machine qui bouge commander par ordinateur .Le robot a trouver sa place dans de nouveau domaine d'application : Industrie exploration spatial et maritimes, médecine.

Le premier robot du monde réel est Unimate conçu par George Devol.  pour les chaînes d'assemblage de général motors.

En 1996 le robot sojourner par dans l'espace et explore la planète Mars, il fors le sol et analyse les roches. En 2000 la robot Da Vinci apparaît dans les bloc opératoire. De nos jours des robots militaires sont conçu comme Big Dog un robot porteur de charge lourdes. Alors qu'en 1996 nous produisions 69 000 robots industriels il y en a aujourd'hui pour 1.6 millions de robots industriels et nous devrions produire 200 000 robots par ans. De nos jours des robots compagnons ont fait leur apparition sous formes d'animaux ou des humanoïdes.


 De nos jours les robots sont très autonomes et c est ce qui fait peur a la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire